La commune s'étend sur 907 ha, limitrophe des communes de Mirande, Saint-Maur, Berdoues, Monclar.
Ou est donc le village ? Saint-Martin a installé ses 435 habitants sur trois collines parallèles et en bordure de la nationale 21. A 28 Km d'Auch, à 48 de Tarbes, Saint-Martin hésite entre Astarac et Pyrénées , avec ses vallons boisés, ses pentes changeantes sur fond de pics enneigés.
Comment-est-il ? Ni rues ni places de village, à peine la trilogie chapelle,foyer-rural,mairie, pour rassembler à points nommés, la population éparse.
Pour tout patrimoine, notre village possède quelques croix, dont une à l'ancien octroi, vers l'ouest, une ancienne tuilerie qui voyait monter et descendre un petit wagonnet rouge transportant les pierres de la carrière voisine et une église romane.
L'église de Saint-Martin est un édifice d'époque romane, Xième, XIIème siècle. Elle est entourée de son vieux cimetière que le clocher-mur surplombe fièrement. L'église et la sacristie ont été dotées d'un mobilier caractéristique de l'époque napoléonienne du début du XIX ème : autel en bois polychrome, chaire à prêcher, statues en bois teinte dorée. Elle est fréquentée par les habitants du village et des environs pour différents offices, et fait l'objet d'une grande attention puisqu'un projet de restauration lui est consacré. Les travaux remettront peut-être en valeur des décors picturaux anciens que l'on discerne par endroit.
Qu'y fait-on ?
On y travaille :
Une petite zone artisanale en bordure de la 21 et une déchetterie amènent une activité quotidienne sur le site.
On s'y cultive : Peut-être à cause de cette inévitable dispersion, les Saint-Martinois ont-ils plaisir à se retrouver au cours des animations mensuelles proposées par l'Association Communale d'Animation.
Aux traditionnels repas tue-cochon, lotos, fête votive, se sont ajoutés avec bonheur, au fil des années des repas-jazz, des concerts, des soirées théâtre, des sorties sur le patrimoine, des cours d'arts plastiques et un salon d'art.
On s'y entretient :
Une autre association de gymnastique volontaire permet aux Saint-Martinois et sympathisants de maintenir leur forme. Les cours ont lieu au foyer les lundis et jeudi, de 19 à 20 heures, Madeleine GOUX, diplômée, animateur en salle, adultes, seniors, gym mémoire et grand âge, dispense des cours de stretching, assouplissements, coordination.
Tarif annuel : 80 euros
Renseignements auprès de la Présidente de l'association :
Mme Bernadette Duffard, tel :
Un court de tennis et un terrain de boule lyonnaise près du foyer rural, assurent de saines distractions dans un cadre agréable.
On s'y promène:
A cheval : Centre équestre
A pied : On peut y marcher le long d'un sentier de randonnée qui rejoint ceux des communes avoisinantes et permet de boucler grandes ou petites boucles dans un paysage varié de lignes de crêtes ou de clairières.
On y cultive : (à compléter)
On y cultive bio :
Grâce à la présence d'agriculteurs amoureux de la nature, Saint-Martin offre aux regards un paysage arboré, riche de sites remarquables et d'une faune diversifiée. Au c?ur du village, une ferme exploitée en agriculture biologique contribue tout particulièrement à la conservation et même à la régénération de la bio diversité. En effet, cultiver en respectant le cahier des charges de l'agriculture bio, c'est tout d'abord travailler en appliquant les principes de base de l'agronomie, comme, par exemple, l'assolement. C'est aussi conserver les haies dont l'utilité est certes, esthétique, mais aussi anti érosive, drainante et surtout d'être un refuge pour les animaux et les oiseaux, lesquels, on le sait, sont indispensables à la reproduction des végétaux et à l'équilibre global. C'est enfin élever les animaux de façon extensive afin de ne pas générer les maladies liées à la surpopulation.
Sans être exhaustive, cette brève énumération montre bien l'impact positif que revêt la présence d'agriculteurs bio pour notre village et sa population.
On y élève : (nos éleveurs) (à compléter)
La ferme du Pountoun située au sud-ouest de la commune y est installée depuis vingt ans. Elle est spécialisée dans l'élevage de canards. Chaque année, toute l'équipe de la ferme élève, gave et découpe quelques 80000 mille canards mulards. Soixante dix pour cent de la production est commercialisée après découpe, auprès des professionnels francais : grossistes, restaurations, conserveurs. Les trente pour cent restants sont expédiés sur l'Espagne.
La ferme d'En Coumes (à compléter)
On y accueille :
La vieille auberge
L'auberge de l'Astarac
Le maire : Jean-Claude Souriguère
Adjoint : Daniel Pomiès